Tai Chi Chuan

Elle fut diffusée dans toute la Chine par son descendant Yang Chengfu. Yang Sau Chung (1985) le transmit à Maître Chu King Hung qui l'enseigne encore actuellement en France et en Europe.

Le Tai Chi Chuan est composé d'un enchaînement appelé "forme" comportant 108 mouvements divisés en trois parties (21, 34, 53).

L'apprentissage de la forme, basé sur le respect de la structure naturelle du corps, s'effectue avec des gestes lents et harmonieux où chacun progresse à son rythme sans condition physique particulière.

Ses effets, par une pratique régulière se font ressentir sur le plan physique (meilleur équilibre, relâchement des tensions, détente, etc.) et psychologique (concentration, amélioration de la mémoire, canalisation du stress, etc.).

La poussée des mains à deux (Tuishou) est très ludique et enrichissante. Elle permet de mieux comprendre la forme dans ses aspects énergétique et martial. La pratique des armes (épée ou bâton) est proposée pour les élèves avancés souhaitant approfondir la discipline.